Le saviez-vous ? 87 % des nouveaux développements IBM i sont réalisés en RPG !
Le RPG, mais « c’est quoi donc » vous dites-vous ? Le dernier langage plébiscité par les geeks ? Pas tout à fait…. Ou pas encore, il faut tout d’abord le rendre un peu plus sexy ! Un nouveau langage OpenSource ? oui on peut ouvrir un source RPG, mais ça ne suffit pas à faire rêver un jeune développeur !
Le RPG (Report Program Generator), est le langage de développement historique de l’AS/400. C’est un langage qui aujourd’hui paraît un peu vieillot : syntaxe rigide, en colonnes, positions et tailles des variables imposées, autant de contraintes difficiles à accepter pour les jeunes générations de développeurs habituées aux langages Java et autre Python !
La bonne nouvelle est qu’il existe une version modernisée du RPG, le Free Form, dont la syntaxe se rapproche du langage Java et qui peut donc être pris en main facilement par les jeunes développeurs. Une manière également de répondre à la pénurie de ressources que nous connaissons dans le monde IBM i.
Des clients qui engagent des nouveaux développements sur l’IBM i ce sont des clients qui ont aussi une approche pour rationaliser, sécuriser et moderniser leurs applicatifs. La clé d’un projet réussi passe par une bonne méthodologie.
Groupe HISI accompagne les utilisateurs de l’IBM i dans leurs projets de modernisation d’infrastructure et d’applications, à travers des prestations d’audit et de définition de feuilles de route, de rétro documentation, de choix de solutions outillées pour moderniser la base de données, le code, le poste de travail du développeur . Associées à la solution Cloud HisiPOWER, ces offres de services fournissent toutes les ressources et l’outillage nécessaires aux phases de POCs, de développement et de recette.
Source Etude Helpsystems 2021 réalisée sur un panel de 700 clients IBM i dans le monde