Pourquoi l’intelligence artificielle est au centre des opportunités de croissance
Il se trouve que ces dernières années l’intelligence artificielle est au cœur des opportunités de croissance des entreprises. Les plus grosses structures telles que IBM, Google, Microsoft portent un intérêt de plus en plus prononcé envers ces technologies venues révolutionner le monde.
L’intelligence Artificielle en quelques chiffres
Aujourd’hui le marché de l’intelligence artificielle représente 4 milliards de dollars, avec une prévision de 90 milliards de dollars d’ici 2025.Il se trouve qu’à l’heure actuelle près de 1550 Start-ups s’articulent autour de ce thème, dans environ 70 pays du monde entier, selon une étude de Venture Scanner.
En quoi consiste l’intelligence Artificielle ?
Apparut en 1950 la notion d’intelligence artificielle s’est étendue dans une multitude de secteurs : Médecine….Consistant à doter les machines d’une forme d’intelligence se rapprochant de celle des êtres humains, elle s’appuie donc sur la simulation du processus cognitif humain. Jusqu’où pourrait aller ce phénomène ? C’est la question qui peut légitimement être posé aujourd’hui. Des machines ayant la capacité d’interagir de manière naturelle avec les hommes, de détecter des modèles jusqu’alors indétectables par les êtres humains, qui y aurait cru il y a quelques années ? Personne, mais aujourd’hui nous sommes en train de nous diriger radicalement vers cette nouvelle ère.
Les différents modèles d’IA
Aujourd’hui il existe deux grands modèles d’IA. Le Machine learning et le Deep Learning, tous deux placés au cœur de toutes les stratégies des DSI. Le Machine Learning ou apprentissage automatique, repose sur la capacité de reproduire un comportement grâce à des algorithmes alimentés à base d’un nombre de donné important. Les machines peuvent ainsi apprendre, et améliorer leurs performances à effectuer des tâches sans pour autant avoir était programmés pour chacune d’entre elle.
L’intelligence artificielle, un nouvel élan de croissance
Cet engouement vers ces nouvelles technologies a été possible grâce à différents facteurs, ayant évolués au cours des dernières années. Nous pouvons citer des éléments tel que la vaste quantité de data qui a pu être collectées, la puissance informatique qui ne cesse de se développer, notamment grâce au cloud, ainsi que l’arrivé d’algorithme révolutionnaire.
Les enjeux de l’IA
L’IA permettrai une augmentation de 40% de la productivité mondiale d’ici 2035,Force est de constater que c’est un phénomène d’avenir, qui se placera dans le quotidien des générations futures. Cependant, nombreux sont les individus craignant l’arrivée massive de ces technologies. En effet il se trouve que près d’un quart des personnes pensent que l’intelligence artificielle conduirait à l’asservissement de l’homme.L’opinion de certain tendrait à dire que l’IA n’aurait que pour intérêt de réduire les dépenses de l’état en diminuant la masse salariale et en la substituant avec des robots, tandis que d’autres y voient une création d’emplois importante sur le long terme, généré par la forte croissance de la productivité.