Thierry Petit Perrin, Président du Groupe Hisi, nous présente les chiffres et les faits marquants de l’année dernière. La croissance engagée depuis plusieurs années se confirme en 2019.
Avant de parler des chiffres 2019 du Groupe Hisi, pouvez-vous nous préciser comment se passe le déconfinement au sein de votre entreprise ?
Nous avons organisé avec le CSE et les RH toutes les modalités imposées par la médecine du travail dans le cadre de la reprise de l’activité sur site. Nous avons nommé un chef de projet qui s’occupe du déconfinement (affichage, EPI, embauches de deux personnes en CDD pour faire respecter les consignes). Dès aujourd’hui les équipes s’organisent pour revenir sur site en respectant les règles de distanciation physique (nous avons prévu 25% de présence) et continuer le télétravail. Notre objectif, comme depuis le début du confinement, est d’éviter une baisse du niveau de service pour nos clients. Notre volonté est de faire revenir le personnel pour renouer avec l’activité qui semble reprendre en France tout en préservant la sécurité de chacun.
C’est donc la période classique de déclaration des chiffres annuels, pouvez-vous nous faire un bilan de l’année 2019 ?
Groupe Hisi a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 31 millions d’euros pour un effectif de 115 personnes réparties à Nanterre et dans 3 agences régionales. L’évolution du CA global de 25 à 31M€ avoisine les 25%, ce qui est au-delà de nos objectifs. Nous avions en effet prévu 12% de croissance en 2019. Nous avons noté une augmentation d’environ 20% des montants moyens de nos contrats de Services Managés. Ce sont des sujets techniques tels que la sécurité SD WAN, le POWER IBMi, et la Protection des Données qui nous ont ouvert de nouveaux marchés.
Outre les résultats, quels ont été les faits marquants de l’année dernière ?
L’année a été bien occupée par nos nouveaux projets clients mais aussi par le déménagement de notre établissement principal de Clichy à Nanterre. Nous avons doublé la surface utile ce qui nous permet de mieux accueillir nos clients et partenaires mais aussi de mettre en place une politique de « bien-être » pour nos collaborateurs. Cette démarche est aussi renforcée par la création d’une Union Economique et Sociale (UES) et d’un Comité Social et Economique (CSE). Nous avons également étendu notre présence nationale avec l’ouverture de l’agence de Lyon. Côté organisationnel et dans l’objectif de la fusion, nous avons restructuré le CODIR et appliqué une nouvelle gouvernance groupe. Dernier point important, et non des moindres, nous avons obtenu la certification HDS:2018 (Hébergement des Données de Santé) afin de compléter la gamme de services Cloud et Infogérance proposés à nos clients.
Nous ne pourrons éviter la classique question des conséquences de la crise sanitaire que nous avons connu. Quelles sont les perspectives pour Groupe Hisi ?
Les chiffres à fin mai montrent une croissance de notre chiffre d’affaire Cloud et Services Managés d’environ 14%. A contrario, les pôles revente de matériel et prestations de projet diminuent de 35% sur le trimestre, activités directement touchées par les mesures de confinement. Ce constat nous conforte dans notre stratégie de transformation économique afin de tendre plus en plus vers des services récurrents. Notre objectif est de tirer des enseignements de cette crise sanitaire pour accompagner nos clients vers l’externalisation des infrastructures informatiques et services et de les aider à mettre en place des solutions adaptées de télétravail et de collaboration unifiée.