Qui aurait pu prédire fin 2019 que nous allions vivre une année 2020 aussi particulière ! Une épidémie mondiale, une récession économique, des périodes de confinement inédites, le port du masque, la distanciation physique à laquelle nous n’étions pas préparés, se questionne Thierry Petit Perrin, président Groupe Hisi.
Nous avons dû nous adapter, et l’entreprise également : je parle de la généralisation du télétravail pour assurer la continuité de services, la digitalisation de certains de nos processus, l’utilisation de nouveaux outils de collaboration, l’adaptation des méthodes de management, l’organisation du travail…
Je souhaite tout d’abord remercier la capacité d’adaptation, la réactivité et l’engagement des équipes du groupe. Grâce à elles, nous avons réussi de beaux projets tant au niveau Ressources Humaines, Qualité et Administratif, que dans l’organisation des Services Techniques.
Je tiens également à remercier nos clients qui, malgré la difficulté du contexte sanitaire, nous ont fait confiance. Nous avons, en 2020, signés de beaux projets innovants et prometteurs.
Dans un contexte sanitaire très compliqué, les chiffres prévisionnels laissent à penser que nous finirons l’année avec un léger recul par rapport à 2019. Nos activités Cloud et Services Managés ont cependant progressé de 20% par rapport à 2019, nos équipes projets ont pu absorber cette charge supplémentaire grâce aux outils et à l’organisation mise en place. Sans surprise, nos activités de vente de matériels et licences sont en recul par rapport à 2019, cette baisse s’expliquant par le report de certains projets d’infrastructure par suite des mesures sanitaires.
Nous pouvons donc nous féliciter d’avoir livré le meilleur de nous-même en 2020 pour anticiper une année 2021 qui s’avère à nouveau difficile.
L’année 2020 aura aussi permis le recrutement de 22 collaborateurs de talent qui ont intégré le groupe dans un contexte particulier. La bienveillance et l’esprit d’équipe des collaborateurs du groupe auront permis à nos nouveaux collègues de trouver leur place et d’apporter de nouvelles compétences.
2021 devra être une année charnière, mais une année au combien stimulante. Nous connaissons les défis internes de toute entreprise en évolution : nouveaux outils métier, améliorations des processus et certifications. Notre objectif commun sera également de gagner en croissance, en sécurisant ce que nous savons déjà faire, et en allant chercher de nouveaux leviers comme l’Assistance Technique, réel complément de nos offres de services, l’hybridation des Clouds Publics et privés, le DevOps, la containerisation, la cybersécurité et le SOC…
En conservant toujours à l’esprit nos valeurs communes : Être proche et penser comme nos clients, Collaborer dans la confiance, Être solidaire, Valoriser l’Homme dans sa diversité.
J’aurai le plaisir de vous parler très vite de nos challenges 2021 !
Thierry Petit Perrin
Président Groupe Hisi