Bonjour Mohamed, qui es tu et quel est ton parcours ?
Bonjour, je suis Mohamed KEHLI, je suis SAP Practice Manager chez Endexar – Groupe Hisi. Avant d’intégrer Endexar en 2007, j’ai exercé la fonction d’administrateur système et réseaux chez Exacompta Clairefontaine pendant 5 ans, où j’ai fait mes premiers pas sur SAP. C’est lors de l’été 2007 que j’ai rencontré Dimitri DELBOSQ et Nicolas SIPHA. Notre vision du consulting se rejoignait et j’ai commencé à collaborer avec eux sur des missions clients.
Quelle est ta fonction ?
J’ai commencé en tant que consultant SAP BC avec Dimitri et Nicolas, j’intervenais dans des centres de support SAP en sous–traitance, et je m’occupais de toute la partie BC (Basis Components) pour un centre de support SAP. J’intervenais autant en mode support que sur la partie projet. J’étais plus particulièrement affecté pendant presque 7 ans chez un intégrateur fonctionnel qui est un centre de support SAP avec un portefeuille d’environ 140 clients.
En 2013, ma mission principale s’est terminée, de ce fait, nous avons décidé de créer notre propre centre de support SAP au sein d’Endexar . Dimitri et Nicolas ont aussi eu l’ambition de déployer une infrastructure Cloud4SAP propre à Endexar et des pôles MCO(maintien en condition opérationnelle). Depuis, l’activité autour des infogérances (Run) SAP s’est développée, nous avons réalisé de beaux projets chez nos clients récurrents lors de la phase d’intégration (Build) ou en mode expertise pour le conseil à l’implémentation SAP.
Nous pouvons intervenir pour le design de l’architecture technique, physique et applicative, qu’elle soit On-Premise, On-Cloud ou sur notre Cloud4SAP. Nous accompagnons nos clients durant toutes la phase de build ; que ce soit pour l’installation SAP ou pour accompagner les intégrateurs et consultants fonctionnels qui s’appuient sur nous pour les couches infrastructures, base de données ou fonctions applicatives BC. Nous sommes force de conseil et proposition pour nous assurer qu’il y a une certaine fluidité dans le projet, et augmenter ainsi la satisfaction client. En général à la fin du projet, nous proposons des services (RUN) pour le maintien en condition opérationnelle des paysages SAP. Il faut savoir que, lorsque les clients sont hébergés chez nous, cela se fait naturellement. Notre modèle nous permet aussi de proposer nos offres de services RUN pour les clients qui hébergent leurs infrastructures On-Premise ou sur les Cloud publique.
Alors que faisons-nous dans un RUN MCO ? Nous réalisons des checks quotidiens, nous vérifions la bonne santé des environnements SAP de nos clients, tous les jours, tous les matins, nous vérifions que tout s’est bien passé au niveau des sauvegardes, qu’il n’y a pas eu d’erreurs critiques durant la nuit ou la veille en fin de journée, que les bases de données sont consistantes etc. Ensuite nous répondons aux demandes de nos clients, très diverses : ça peut être directement sur SAP ou un sujet en périphérie sur un OS ou de l’interfaçage, des échanges avec différentes infrastructures, du middleware, du Saas SAP aussi, ce qui arrive de plus en plus. Nous avons des demandes extrêmement polyvalentes au niveau du SAP BC.
Sur chaque pôle MCO, composé d’un pool personnes, nous avons des domaines d’expertises différents : certaines personnes seront bien plus orientées couche basse de la technicité SAP (migration, installation, opération), d’autres sur la partie applicative BC, vraiment dans l’application, le design, l’interconnexion etc. L’ensemble des collaborateurs sont à même de faire l’interface quotidienne avec nos clients, par mail, au téléphone ou via les tickets.
Quelles sont les compétences du pôle SAP ?
En termes de compétence, nous sommes multi–plateformes et multi-technologies. Ainsi sur chaque pôle MCO, nous retrouvons des consultants qui sauront intervenir sur chaque technologie SAP, sur toutes les versions, toutes les plateformes… A titre d’exemple, pour les bases de données, nous pouvons intervenir sur MSSQL, Oracle, HANA, ASE, maxdb etc., la polyvalence des consultants fait qu’ils peuvent intervenir sur des scopes technologiques très larges.
Quelle est la force d’Endexar – Groupe Hisi
La force d’Endexar et du Groupe Hisi, c’est l’engagement. Nous sommes de plus en plus reconnus pour nos compétences, mais je pense que ce qui a vraiment fait notre force, c’est notre engagement. Quand nous intervenons pour un client, nous y allons « jusqu’au bout », nous sommes très proches des équipes client. Cette proximité, y compris lors de sujets complexes, amène une relation de confiance avec nos clients. Notre turnover en termes de clients est très faible, en 14 ans, pas un seul client n’est parti par mécontentement. C’est vraiment pour moi une de nos principales forces et une réelle motivation, une fierté.
Cite moi 3 qualités d’un consultant SAP BC chez Endexar – Groupe Hisi
Esprit d’équipe, surtout chez nous, la polyvalence, comme nous avons pu le voir précédemment, et enfin savoir sortir des sentiers battus. Se dire que jamais rien n’est acquis. Nous sommes très novateurs en termes de technologies, nous apprenons tous les jours, même moi, dès que j’ai balayé une nouvelle technologie je passe à une autre. C’est en partie pourquoi je suis toujours chez Endexar depuis presque 15 ans, nous avons toujours su nous renouveler. C’est un point important, je ne me suis jamais ennuyé toutes ses années chez Endexar grâce à ce renouvellement constant et surtout grâce à la confiance de nos dirigeants. En 2017-2018, nous nous sommes orientés vers les produits Saas SAP ; en 2019, vers des clients plus grands et plus exigeants ; en 2020, à cause du confinement, vers les technologies de cloud public ; et là, en 2021, nous sommes très impliqués dans les clouds publics et le nouveau modèle « RISE with SAP » , avec un plan de formation et de certification des équipes techniques et commerciales d’ampleur.