Thierry PETIT PERRIN, Président du Groupe Hisi, PME dans le secteur de l’IT, nous exprime comment il vit depuis un mois la crise sanitaire liée au COVID 19.
Groupe Hisi est un acteur de l’IT et du cloud Computing. Vous aviez certainement déjà mis en place, avant le confinement, des outils permettant le travail à distance et la collaboration unifiée ?
Absolument. Tout d’abord parce que nous utilisons pour nos propres besoins tous les outils collaboratifs et les bureaux virtuels que nous proposons à nos clients (MS Teams, VMWare Horizon, Citrix, …). Notre téléphonie IP est elle-même embarquée dans nos bureaux virtuels de sorte qu’un technicien ou un ingénieur d’affaires peut décrocher des appels clients et travailler sur ses dossiers qu’il soit au bureau ou à domicile.
Ensuite, parce que nos certifications ISO27001 et HDS (Hébergement des Données de Santé) nous obligent à disposer d’un réel plan de continuité, pour garantir à nos clients que nous serons en mesure d’assurer nos services et nos SLA même si nos bureaux ne sont plus accessibles. La triste crise d’aujourd’hui nous démontre chaque jour que notre PCA est pleinement opérationnel. Nous l’avions déjà éprouvé lors des dernières grèves ou du déménagement de notre siège à Nanterre, durant lequel 95% des effectifs étaient à domicile durant une semaine.
Enfin, parce que le télétravail est maintenant entré dans les nouvelles habitudes de travail, que nos nouveaux collaborateurs le demandent systématiquement, et que c’est un élément que nous sommes en train d’encadrer juridiquement avec notre service RH et le CSE.
Avez-vous pris des mesures préventives avant le confinement pour éviter la propagation, comment GH a réagi aux premières sensibilisations sur le COVID 19 ?
Oui. Dès le début de la crise nous avons appliqué toutes les directives proposées par les médecins ou imposées par l’état. Nous avons eu une communication régulière auprès des collaborateurs sur les mesures d’hygiène et les gestes barrières. Nous avons affiché dans tous les bureaux des rappels d’hygiène, et avons mis à disposition du Gel hydroalcoolique dans les locaux et pour l’accueil des visiteurs. Nous avons rapidement réduit le nombre de réunions physiques et limité à 2, 4 ou 6 personnes en fonction des tailles des différentes salles de réunion. Et puis petit à petit, nous avons constaté une annulation des rendez-vous extérieurs et du nombre de visiteurs.
Dès le 15/03, nous avions mandaté notre DSI Interne pour déployer les outils, les PC portables et les moyens de télétravail pour tout le monde, y compris les pôles Ressources Humaines, comptables et Administration des Ventes. Nous avons mis en place l’alternance au bureau afin que les collaborateurs soient présents un jour sur deux et en télétravail le reste du temps.
De ce fait, depuis le 17/03, avant l’annonce officielle du confinement, nous avons mise en place du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs, hormis quelques-uns dont la mission se déroule dans les datacenters (rotation des sauvegarde, gestes de proximité, …).
A ce stade, comment les collaborateurs ont-ils réagi ? Quelle était l’ambiance au sein de votre entreprise ?
Tous nos collaborateurs ont immédiatement adhéré aux démarches mises en place pour la sécurité de tous. Nous tentons d’insuffler au sein du groupe les notions de bienveillance, de confiance, le fait d’être solidaire. C’était donc naturel de suivre les préconisations de confinement.
Le confinement est maintenant effectif depuis le 16 Mars, comment vous êtes-vous organisé en interne à la fois pour gérer vos collaborateurs et pour maintenir les niveaux de services à vos clients.
Nous maintenons le lien avec chaque collaborateur et avons organisé une gouvernance adaptée à la situation de crise.
Nous avons communiqué plusieurs fois aux collaborateurs les bonnes pratiques du télétravail. Deux CSE exceptionnels ont été organisés depuis 1 mois, des réunions de suivi sont organisées régulièrement, chaque manager échange quotidiennement avec son équipe. Une visioconférence est organisée par la direction avec l’ensemble du groupe une fois par mois.
Les comités de direction, comités opérationnels sont maintenus, et des points de gouvernance sont organisés tous les jours à 12h00.
Des formations sur nos offres de services/cloud, outils ont été spontanément mises en place par les pilotes de chaque offre.
Sport collectif, 3 fois par semaine en visioconférence, proposé à l’ensemble des collaborateurs et animé par une coach professionnelle qui adapte les cours en fonction des demandes.
Nous maintenons le lien avec nos clients, partenaires et prospects.
Nous honorons nos commandes et nos contrats dans la mesure des contraintes imposées Nous continuons nos activités de revente de matériel et solutions, en fonction des livraisons constructeurs.
Nous réalisons des prestations pouvant être faites à distance : documentation, audit & expertise, PV de recette, interventions de correction à distance. Nos services Cloud et services managés sont assurés avec nos équipes en télétravail, dans le respect des contrats et des SLA
Nous communiquons régulièrement vers nos clients via la plate-forme Cii, LinkedIn et par emailing. Nous avons mis en place une cellule d’écoute pour les clients en difficulté, nécessitant des prestations supplémentaires essentielles et accompagnement des activités prioritaires à la gestion de la crise (centres médicaux, pompiers, …)
Nous avons parlé de la gestion de vos collaborateurs et de votre organisation interne. Côté business, pouvez-vous nous préciser comment le Groupe Hisi a été impacté par cette crise ? Avez-vous eu des demandes particulières de vos clients liées au confinement ? A votre avis, comment ont-ils vécu la réponse du Groupe Hisi et la gestion des services durant la crise ?
Côté business, c’est un peu tôt pour avoir une idée précise de l’impact du Covid-19. Certains clients ont ajouté de la puissance Cloud et des outils pour mieux télétravailler. La première semaine, nous avons dû aider nos clients à mettre en place des solutions réseaux permettant le télétravail ou pour externaliser certaines fonctions métier.
D’autres clients à l’inverse ont réduit leur puissance cloud et les services qu’ils utilisent chez Groupe Hisi du fait de l’arrêt de leur activité. Le chiffre d’affaires lié à nos services récurrents est à ce jour cependant maintenu.
L’impact va se ressentir plus fortement sur fin avril, mai et juin sur le nouveau business, et notamment pour les projets d’infrastructures qui sont déjà repoussés de plusieurs mois, voire annulés. Nous sommes dans une incertitude sur les effets et la reprise, mais nous sommes ravis de pouvoir épauler nos clients et préserver les niveaux de services contractuels. Nos clients nous font confiance depuis de nombreuses années, nous nous devons d’être présents à leurs côtés pendant cette crise exceptionnelle.