1 juillet 2019 - Catégorie :

La protection des données, le nerf de la guerre cybernétique

Le blog du Groupe HISI
  • Home
  • Blog
  • La protection des données, le nerf de la guerre cybernétique

LA PROTECTION DES DONNÉES, LE NERF DE LA GUERRE CYBERNETIQUE

Il est honnête de dire que ces deux dernières années ont été riches en cyberattaques. Ces cyberattaques ont fait trembler plus d’une organisation. Parmi elles ont retrouve de très grandes compagnies notamment à cause des perturbations et des pertes financières qui en ont découlé remettant en cause leur gestion de la protection des données. Outre l’impact financier, la réputation de nombreuses entreprises est désormais entachée. Cependant, cela a poussé les entreprises à sérieusement considérer la sécurité de leurs actifs les plus précieux : les données. C’est dans ce but que dans un précédent article nous vous avions proposé 5 bonnes pratiques pour mieux sécuriser vos ordinateurs.

Auparavant, les entreprises éprouvaient des difficultés à comprendre les enjeux autour de la protection des données et à savoir plus particulièrement lesquelles protéger. D’où l’importance de trier et connaître la totalité des types de données que l’on stocke dans le Cloud. Car il sera beaucoup plus aisé d’identifier les risques et de mettre en place une stratégie de protection.

La sauvegarde pour la protection données, une nécessité

Aujourd’hui il est très difficile d’empêcher ou de dissuader un cybercriminel compétent d’attaquer. Les cybercriminels se détournent de plus en plus du ransomware pour revenir vers des formes plus furtives de logiciels malveillants. Ces attaquants ont bien souvent une longueur d’avance, c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de se focaliser sur une stratégie post-attaque. Avec le progrès technique, la reprise après sinistre est bien plus rapide et efficace. C’est en grande partie grâce à la sauvegarde de données. La sauvegarde de données sur le Cloud requiert l’utilisation d’une plate-forme dédiée pour assurer la gestion et la protection des données à sauvegarder.

Ne pas se limiter au Cloud

L’impact positif du Cloud sur les entreprises a été prouvé à nombreuses reprises. Mais il est certain qu’elles ne doivent pas s’appuyer uniquement sur ce modèle de stockage. Si un fournisseur Cloud est lui-même attaqué, l’ensemble des données copiées et sauvegardées du fournisseur peuvent être supprimées en une fraction de seconde. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer différents types de sauvegarde et de les stocker à différents endroits.

L’avantage d’un bon cloud provider

Cependant, les cloud provider sérieux et certifiés ont intégrés ces bonnes pratiques dans leurs stratégies de protection. Il n’existe pas de risque zéro, mais un Cloud ultra sécurisé permet de de gérer l’ensemble des situations critiques. L’objectif est d’aider les entreprises à se focaliser sur leur cœur de métier en toute sécurité.

Le Groupe Hisi est certifié ISO 27001:2013 et s’engage à maximiser le taux de disponibilité des systèmes. Améliorer les SLAs et la qualité de services, analyser les risques, les impacts.

Voir d'autres articles