Interview de Pascal Rawsin, Marketing Manager South Europe
Magic Software est un éditeur International qui a connu une évolution en trois temps : 35 ans d’historique autour du développement d’applications d’abord, puis dans les années 2000 avec l’intégration des données et des processus (ERP, CRM…) avec la plateforme Magic xpi et aujourd’hui autour d’une solution verticale, identifiée « Industrie 4.0 » pour le secteur du Manufacturing.
Les solutions historiques de développement d’application et d’intégration de données étaient plutôt déployées sur site, via des licences « on premise » acquises par nos clients. Aujourd’hui la culture « à l’usage », en mode OPEX, à laquelle nous sommes confrontés surtout pour les solutions métiers, changent la façon de commercialiser nos logiciels. Nos clients, PME/PMI et ETI s’orientant de plus en plus vers des applications SaaS (Software as a Service), nous sommes de plus en plus appelés à répondre à des appels d’offres incluant la partie infrastructure.
Pour Magic Software, c’est une réelle valeur ajoutée de pouvoir proposer ses logiciels en hébergement « On Premise » et/ou en mode « SaaS ». Véritable axe différentiant, nos clients peuvent hybrider l’utilisation de licence acquise et installée sur site avec un hébergement dans le Cloud. L’agilité des plateformes hybrides correspond au besoin d’évolution progressive de nos clients, la transformation digitale des applications se faisant par étape.
Fort de cette évolution du marché et des contraintes d’évolution par phases de nos clients, nous avons recherché un partenaire hébergeur et Cloud provider avec qui nouer un partenariat stratégique. Nous avons, avec le Groupe Hisi, trouvé un partenaire qui répond à nos besoins en matière d’expertise technique, d’hébergement cloud, d’intégration et de mise en déploiement de solution.
Magic Software recherchait également un partenaire à taille humaine, sur un marché proche du sien et capable de déployer des solutions cloud en France ce qui est un gage de sécurité et de souveraineté. Nous basons notre développement sur la robustesse, la fiabilité et la technologie de nos solutions ainsi que sur la réputation que nos clients diffusent. Nous avons, avec le Groupe Hisi retrouvé des valeurs proches des nôtres : proximité, accompagnement, expertise.
Notre réflexion pour entamer cette démarche de partenariat a également été renforcée par l’importance grandissante des phases de prototypage et démonstration lors des avant-ventes avec les données clients notamment où l’accès à des ressources Cloud devient très probant.
Avec ce type de solutions Cloud, nous pouvons allouer facilement des ressources pour quelques jours afin de créer un environnement de test ou démonstration le plus proche de la réalité. La faisabilité technique et les délais de mise à disposition sont forcément plus complexes sur des s infrastructures locales. Nous pourrons donc capitaliser sur les offres Cloud du Groupe Hisi pour mettre en place de manière agile des environnements de démonstration adaptés y compris en mode hybride.
Le partenariat entre le Groupe Hisi et Magic Software France a été officialisé en début 2021. La prochaine étape, indépendamment des réponses communes que nous pourrons faire à nos clients, est de packager des solutions commerciales intégrant la fourniture des solutions, les ressources IaaS et des services managés, pour offrir une plateforme avec une facturation OPEX sur des contrats de 36 mois.
A propos de Magic Software
Magic Software est un éditeur international d’outils de développement d’applications, de plateformes innovantes d’intégration et de solutions pour la digitalisation des entreprises de fabrication. Membre de Magic Group coté au NASDAQ and TASE:MGIC. La société israélienne compte, après 35 années d’expérience, près de 3000 collaborateurs présents dans le monde principalement aux Etats-Unis, en Europe et au Japon et réalise un chiffre d’affaires de 371 millions de Dollars (2020). Sa présence est confortée par des alliances stratégiques avec des acteurs majeurs de l’IT comme IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce et SAP.