Propos de Hadj KHERIF et Patrice LAUZELY
Etape 1 : Comprendre et analyser les attentes de nos clients
Cette phase d’identification est primordiale dans tout projet de SD-WAN. Connaître les motivations de nos clients nous permet de leur proposer la solution la plus adaptée à leurs besoins et à leur environnement.
Etape 2 : Evaluer l’infrastructure existante de nos clients
L’enjeu pour nos équipes est, dans un premier temps, de cartographier les applications utilisées (à titre personnel et/ou professionnel) dans le but de déterminer l’architecture optimale et les règles de routages à mettre en place, en tenant compte des faisabilités des divers sites.
Il est aussi nécessaire, à ce niveau, de définir les SLA spécifiques à chaque service ainsi que les niveaux de criticité, de sécurité et les QoS nécessaires à chaque flux.
Etape 3 : Définir le modèle d’intégration adapté à l’organisation
Certaines organisations vont privilégier une approche simple, une solution « facile » à déployer qui s’installera sur des routeurs existants. D’autres, au contraire, s’orienteront vers des solutions plus avancées. Le choix des liens d’interconnexions est essentiel : SDSL, VPN, Internet standard, 4G/5G…
Etape 4 : Préparer la phase de déploiement
Les conditions de migration vers une nouvelle architecture doivent être préalablement validées par la réalisation d’un PoC. Il est important de bien préparer cette phase de déploiement afin d’éviter toute interruption de service qui pourrait être dommageable à l’activité de l’organisation.
Etape 5 : Superviser et observer
Lorsque les tableaux de bord commencent à être opérationnels, il n’est pas rare d’avoir à affiner quelques réglages de priorisation et de répartition des flux.