Accompagnement des éditeurs

Le mode Saas ou « Software as a Service » est le nouveau modèle de commercialisation du marché du logiciel. Basé sur une consommation à l’usage, il s’appuie sur les solutions clouds qui agrègent « infrastructures as a service » (Iaas) et services managés délivrés par un prestataire spécialisé. Les clients « SaaS » accèdent à distance aux applications métiers, historiquement « On Premise », en mode locatif et bénéficient ainsi d’architectures techniques « up to date », évolutives, sécurisées et hautement disponibles.

Face à la transformation numérique opérée dans tous les secteurs d’activités, les entreprises et organisations adhèrent de plus en plus au mode SaaS pour bénéficier des apports de solutions clouds. Fournir une solution sécurisée, performante et hautement disponible devient un véritable défi pour de nombreux éditeurs, qui doivent aussi proposer des innovations fonctionnelles et techniques face à une concurrence accrue. S’appuyer sur un prestataire spécialisé en infogérance et en sécurité est un moyen pour l’éditeur de se consacrer à son métier dans l’objectif de gagner des parts de marché.

Evoluer vers un commercialisation « SaaS » des applications métier devient l’objectif de nombreux éditeurs. Cependant, les contraintes techniques, business et organisationnelles imposent parfois une évolution par étapes Le cloud apporte l’agilité et l’adaptabilité nécessaires aux environnements en constante évolution. Mais plus qu’une solution technique, Groupe Hisi accompagne ses partenaires ISVs dans leur transformation IT par la fourniture de solutions IaaS et PaaS, l’implémentation de clouds hybrides dans une démarche d’optimisation et de design des IT pour fournir un cloud de confiance.

Face à ces nouveaux enjeux, comment construire une solution SaaS ?

Méthodologie dédiée aux éditeurs

Notre méthodologie pour vous accompagner dans la transformation SaaS de vos applications est basée sur 3 grandes étapes :

Phase 1 : L’atelier technique

Il permet de prendre connaissance du ou des fonctionnement(s) applicatifs (Front, Middle, Back. On y étudie la possibilité de mutualiser les environnements clients afin d’optimiser la plateforme qui sera définie. Il met aussi en évidence les besoins d’accessibilité (client web, client lourd, …), la sécurité des flux, les base de données présentes ainsi que les automatisations possibles.

Cet état des lieux des possibilités fonctionnelles et techniques a pour objectif de définir les contraintes et impératifs pour proposer le ou les environnement(s) le(s) plus adapté(s) (cloud privé, cloud public, cloud hybride, On Premise, …). Il est le préalable au deuxième volet qui concerne le design lui-même de la solution proposée.

Phase 2 : L’atelier design d’architecture

Cette étape est déclinaison des préconisations techniques tant d’un point de vue infrastructures que services proposés par Groupe Hisi en fonction de l’étude menée précédemment.

Lors de cette phase, les différents scénarii d’architecture et de services seront proposés dans l’objectif d’échanger avec l’éditeur et de réfléchir à l’optimisation de solutions proposées. Une part des choix réalisés par l’éditeur peut dépendre du coût des solutions proposées, c’est pourquoi chaque scénario proposé fera l’objet d’un chiffrage par les équipes avant-vente du groupe.

Cet atelier ébauche une première réflexion sur l’automatisation possible autour de la solution ce qui permettra également d’affiner les services d’infogérance qui seront nécessaires de proposer en complément des infrastructures et couches logiciel.

Enfin, mais non des moindres étapes, les équipes Groupe Hisi travailleront avec l’éditeur pour entamer une réflexion sur la modélisation des tarifs vers le SaaS (étude de prix par utilisateur, volume, usage …)

Phase 3 : L’indispensable POC

Le POC (Proof of concept) a pour objectif de valider les procédures techniques et les méthodologies, la sécurité et les temps de réponses de l’application SaaS. Cette étape est réalisée lors de la transformation SaaS conjointement avec les équipes techniques de l’éditeur. Elle peut également être réalisée pour un contexte client particulier afin de vérifier la faisabilité dans un environnement donné et rassurer sur les performances délivrées.

Dans une transformation d’un modèle « On Premise » en SaaS, il est primordial de réaliser un réel test de fonctionnement de la solution. Ces tests portent bien-sûr sur la validation technique du bon fonctionnement des architectures proposées mais aussi sur les performances attendues.

Dans ce contexte, nous vous proposons de compléter la phase de validation technique et fonctionnelle par un test de montée en charge via des outils du marché.

Cet atelier permettra également de définir les conditions d’accès à l’application et de sécurisation des flux. Même si le mode SaaS semble aujourd’hui une solution incontournable sur le marché du logiciel, certains clients peuvent être encore réfractaire au changement ou inquiets par l’externalisation des données.  Grâce au POC, vous pourrez rassurer vos clients sur la sécurité de la solution SaaS et sur les gains fonctionnels et techniques qu’elle apporte.

 

Partager sur :